Agent relation culture (ouvert sur différentes régions)

Région Autre

Mission de base

L’Agent Relation Culture effectue le suivi de tous les clients de son secteur géographique et en particulier, effectue les opérations d’achat de céréales et de vente d’approvisionnements et de services. Il s’efforce d’augmenter les parts de marché et de conquérir de nouveaux clients, tout en respectant les politiques commerciales de la société.

Relations hiérarchiques

Dépend directement du Chef de Région.

Liaisons fonctionnelles

  • Reçoit les politiques commerciales et les tarifs établis par les Chefs de Marché en relation avec son Chef de Région.
  • Collabore avec le technicien du secteur pour la remontée des besoins de la clientèle en informations agronomiques.
  • Travaille en étroite collaboration avec les Chefs de silo, magasiniers et chauffeurs de son secteur pour connaître et diffuser toute information en relation à la satisfaction de la clientèle.
  • Est en relation avec le Responsable Assurance Qualité pour le fonctionnement des systèmes Qualité dans il fait partie.

Principales responsabilités

  • Participer, en relation avec les Chefs de Région, à la définition des politiques commerciales de la région.
  • Proposer chaque année à son Chef de Région des prévisions de vente d’approvisionnement et d’achat de céréales. Participer à la négociation et à la définition des prévisions définitives.
  • Effectuer les visites auprès des clients et des prospects de son secteur :
  1.  en prenant les commandes d’approvisionnement, en achetant les céréales, dans le respect des tarifs fixés ; et en transmettant les contrats au Siège et au Chef de Région,
  2.  en prospectant les clients potentiels de son secteur,
  3.  en assurant le conseil technique de ses clients en Semences, Engrais, Services et Collecte; éventuellement en liaison avec le Chef de Région et le service Technique.
  • Suivre régulièrement l’état des achats et des ventes de son secteur ; expliquer les écarts et chercher à les compenser s’ils sont négatifs.
  • Fournir au Chef de Région toute information utile sur les besoins quantitatifs et qualitatifs de sa clientèle. Rechercher toutes les informations sur le marché, la concurrence et les clients ; les transmettre au Chef de Région et si nécessaire au siège.
  • Faire toute suggestion utile sur les moyens d’améliorer le service à la clientèle, les méthodes de prospection et de ventes, en vue de développer les parts de marché sur son secteur.
  • Organiser ses tournées et la gestion de sa clientèle :
  1. en faisant des comptes rendus de ses visites au Chef de Région,
  2. en veillant à la bonne tenue de son fichier Clients et de ses documents de travail.
  • S’assurer de la qualité et de la précision des informations transmises aux clients ainsi que de la rédaction des documents (bons de commande, contrats d’achat) afin d’éviter les litiges et les insatisfactions ultérieures.
  • Informer les clients des activités du Groupe et de leurs évolutions ; maintenir par son attitude et ses compétences l’image de marque du Groupe dans sa clientèle.
  • Mettre en œuvre les procédures des différents systèmes Qualité qui lui sont applicables, y compris la remontée des anomalies et des réclamations Clients.
  • L’activité de vente de certains produits aux agriculteurs professionnels est soumise à réglementation / agrément. Il relève de votre responsabilité directe de vous assurer de la conformité de l’application de cette réglementation dans vos relations en clientèle.
  • Met en œuvre la réglementation sur les produits phytopharmaceutiques : Fin des Remises, Rabais, Ristournes ; Séparation Vente / Conseil ; détention d’un Certiphyto à jour.

Critères de performance

Le Chef de Région apprécie l’activité de l’Agent Relation Culture en se fondant sur les critères suivants :

  • la qualité de ses suggestions,
  • son aptitude à la vente d’approvisionnements et à l’achat de céréales, mesurée par ses résultats comparés aux objectifs et au niveau des parts de marché,
  • la détermination dont il fait preuve dans la conquête de nouveaux clients et l’accroissement des parts de marché chez les clients mixtes,
  • l’image du Groupe qu’il projette à l’extérieur, notamment par la pertinence et la qualité des conseils techniques et généraux apportés aux agriculteurs,
  • la précision des informations qu’il fournit sur ces clients et son secteur,
  • le respect des conditions d’achat et de vente, l’attention qu’il porte aux informations relatives à la solvabilité de la clientèle,
  • la qualité de son organisation personnelle, la bonne tenue de ses documents, de sa voiture de service,
  • sa bonne intégration dans l’équipe de vente, la qualité de ses relations avec les services de la Division Agriculture.

Formations & outils

(voir catalogue de formation SOUFFLET Agriculture)

Formations obligatoires

Formation supérieure en agriculture (BAC + 3-5) ou expérience
Parcours pépinère ou technico commercial ASFONA ou CQP Ocapiat ou expérience
Certiphyto
Permis de conduire B

Formations supplémentaires

Formation marché et service technique, séminaire campagne
Négociation commerciale
Sécurité à la conduite
Analyse de compte d’exploitation

Outils

CRM
FARMI
Suite bureautique

 

Cette offre est ouverte simultanément sur différentes régions :

  • Nord (départements 80/76/60/95)
  • Ouest (départements 27/78/28)
  • Champagne (51/10)
  • Brie Picardie (02/77)
  • Lorraine (57/54/55)
  • Centre (91/45/41)
  • Barrois – Côte d’Or (10/52/21)
  • Bourgogne (89)
  • Vendée (85)
  • Charente-Maritime (17)
  • Touraine-Poitou (37/86)

 

Envoyer vos CV sur recrutement-agri@soufflet.com