Directeur Activités Céréales H-F CDI – Clairac (47)

Région Nouvelle-Aquitaine

20 octobre 2020

Vous avez une expérience confirmée et réussie dans le commerce et le travail des grains ? 

La conduite de projet stratégique n’a pas de secret pour vous ?  Et vous aimez les challenges et vous aimez les gagner en équipe ! Votre leadership, votre exemplarité et votre capacité à accompagner le changement sont les ingrédients incontournables au projet que nous vous proposons. Dans le cadre d’une création de poste, intégrez une coopérative agricole en pleine transformation. 

Rejoignez le Groupe Terres du Sud comme Directeur Activité céréales.

Terres du Sud ? C’est la première coopérative du Lot-et-Garonne, ainsi qu’un acteur majeur de l’agriculture et de l’alimentation du Sud Ouest. En chiffres : 6.000 agriculteurs partenaires, 1.500 collaborateurs (trices), répartis autour de 6 branches d’activités. le groupe Terres du Sud couvre l’ensemble des métiers, sur des marchés très diversifiés et par le biais de plusieurs filiales, enseignes et marques offrant à ses salarié(e)s des parcours de carrière variés et motivants.

Crée dans le cadre du développement de la Coopérative, découvrez le poste de

Directeur Activités Céréales H-F CDI

Basé à Clairac (entre Bordeaux et Agen)

 

La branche Production végétale représente 520 000 T, 75 salariés, 120 M€ de CA. Sous la responsabilité du Directeur de la Branche Végétale du Groupe Terres du Sud, votre mission globale consiste à piloter l’activité céréales du Groupe dans un contexte de transformation des métiers, et de challenges autour des filières végétales sur le territoire.

Vous prendrez en charge la responsabilité des services exploitation (silos et plateforme),’exécution des contrats, mise en marché des grains et l’offre céréales. 

Vous aurez la maitrise du compte d’exploitation de l’activité céréales, la gestion de risque et la politique d’investissement.

Vos missions seront :

  • Vous élaborez les différentes stratégies métiers liées à l’activité céréales, en concertation étroite avec les Responsables (schéma directeur silos, politiques achats producteurs…)
  • Vous gérez le compte d’exploitation et assurer le pilotage dans un esprit de performance (budgets, investissements, gestion des risques….)
  • Vous animez votre équipe (instance, recrutement, management, formations…)
  • Aux côtés du service filières végétales et avec votre équipe, vous identifiez les tendances marchés pour encourager la construction de nouvelles productions 

 

  • Vous êtes en charge de conduire les changements au sein de l’activité céréales, en lien avec le programme de transformation de la branche végétale
  • Vous contribuez à l’élaboration des offres commerciales amont
  • Vous supervisez la bonne gestion des silos et de la mise en marché
  • Vous participez activement au Comité de la branche Végétale

 

Votre profil ? 

De formation BAC+ 5 à orientation Ingénieur Agri/Agro, une expérience de 5 à 10 ans dans le commerce et le travail des grains justifie la pertinence de votre profil.

Vos qualités de gestionnaire et manager d’équipes vous permettent d’être garant(e) de l’équilibre économique de votre périmètre.  

Vous maitrisez les outils de gestion de risque (Euronext), la lecture et l’analyse d’un compte d’exploitation et le pilotage de la performance.

Votre capacité d’analyse et votre prise de recul vous permettent de contribuer activement à la construction de nouvelles productions en lien avec le service filières PV du groupe. 

Votre proximité avec les activités vous apporte une parfaite connaissance des besoins agriculteurs adhérents et clients.