Directeur Commercial (H/F)

Région Normandie

D2N

D2N est une importante PME de Négoce agricole / Négoce de céréales de 140 personnes implantée dans la Manche et rayonnant sur 5 départements (50, 14, 61, 35, 53). Au service des professionnels sur les filières végétales et animales, cela fait plus de 15 ans que la structure accompagne ses clients agriculteurs dans une philosophie d’amélioration des pratiques et de progrès. Elle est très attachée à la proximité, aux services et à la satisfaction clients ainsi qu’à l’innovation. Les activités principales sont : l’approvisionnement & le conseil agronomique, la collecte & la commercialisation de céréales (300 000 tonnes), l’alimentation animale et les services pour l’agriculture de précision.

Dans le cadre de son développement, autour d’une équipe de 26 Technico-Commerciaux, 2 Chefs Marchés et en véritable bras droit du dirigeant, D2N crée le poste de :

Directeur Commercial (H/F)

Missions principales

  • Responsabilité et pilotage du commerce (productions végétales) :
  • Analyser le marché et mettre en place les actions pour augmenter le volume d’affaires/parts de marché
  • Participer au positionnement produits et à l’élaboration du plan d’affaires, incluant la stratégie de prix
  • Piloter la marge et gérer des comptes majeurs et contrats d’envergure
  • Structurer les territoires de ventes et établir un plan d’action adapté à chaque territoire
  • Établir des prévisions de ventes annuelles par division, territoire et produit
  • Entretenir des relations d’affaires avec les clients et partenaires stratégiques
  • Mettre en place et analyser des rapports de vente
  • Établir le budget annuel de l’activité et en assurer le suivi
  • Maintenir la bonne réputation de l’entreprise en assurant un excellent service à la clientèle

Management d’équipe & performance :

  • Accompagner, organiser et structurer l’ensemble de l’équipe technico-commerciale PV
  • Superviser le travail de l’équipe, de l’encadrement des référents au suivi des jeunes pousses
  • Organiser et animer des rencontres périodiques avec l’équipe des ventes
  • Organiser et présenter des activités de formation pour les équipes en place
  • Informer et fournir un support technique et administratif aux commerciaux et experts services
  • Évaluer, choisir, organiser et participer à des salons, foires et expositions commerciales
  • Participer à des rencontres avec des clients actuels ou potentiels

Profil

  • Formation Agri/Agro
  • Expérience commerciale confirmée (mini 10 ans), idéalement en distribution agricole ou agrobusiness
  • Tempérament commercial et commerçant / goût du terrain
  • Expérience de management et d’animation d’équipe
  • Leadership / Organisateur / Ecoute et bienveillance / Orienté clients

Localisation : Juilley (Manche) – siège social

CDI – Cadre – Package attractif – voiture de fonction – Perspectives d’évolution

Candidature : CV + Motivations – recrutement@synovivo.com
www.synovivo.com