Directeur du Développement Commercial Europe H/F

Région Autre

CMPA est le spécialiste de la protection des cultures sur le marché agricole du groupe SBM Company.
La protection des plantes est essentielle pour les producteurs. Nous vivons une période historique où la population mondiale ne cesse de croître, où la quantité de terres cultivées ne cesse de diminuer et où les conditions climatiques sont de plus en plus imprévisibles. Pour répondre à ces nombreux impondérables, nous investissons 10% de notre chiffre d’affaires dans la recherche et le développement de solutions durables et plus sûres pour les agriculteurs, l’environnement et les consommateurs d’Europe et d’Afrique du Nord. Grâce à CMPA, SBM Company est aujourd’hui reconnu comme le spécialiste de la protection contre les ravageurs du sol.

 

Missions principales

Animer le réseau des distributeurs Européen de CMPA dans le but de développer les ventes et d’accroître le chiffre d’affaires

 

Stratégie commerciale

Sous la supervision de la Directrice Générale, proposer puis dérouler la stratégie commerciale (choix des distributeurs, définition des prix de vente, remises éventuelles).

  • Penser et travailler stratégiquement (avoir une vue d’ensemble, fixer des objectifs et mettre en œuvre les changements opérationnels afin de développer et d’améliorer l’entreprise).

 

Relation client et analyse des marchés

Entretenir un contact régulier avec tous les clients de CMPA de façon à pouvoir analyser et suivre les marchés tout au long de l’année (compétiteurs, opportunités, risques) et ainsi

  • Alimenter la stratégie commerciale et les business plans
  • Alimenter la stratégie R&D

 

Cela devra se faire à travers des contacts téléphoniques et des déplacements réguliers, et dans certains cas l’organisation de réunions avec les équipes de vente visant à présenter les produits (animées avec le Resp. Support Technique).

  • Prospecter de nouveaux clients dans les pays où CMPA n’est pas encore présent mais détient de nouvelles homologations
  • Rechercher et identifier de nouvelles opportunités commerciales – y compris de nouveaux marchés, des domaines de croissance, des tendances, des clients, des partenariats, des produits et des services – ou de nouvelles façons d’atteindre les marchés existants

 

Profil 

  • Formation bac +3/+5 (agri/agro, ou commerce)
  • Expérience commerciale confirmée, 10 ans et +, dans des fonctions similaires B2B
  • Expérience en agrofourniture. Une connaissance des marchés grandes cultures serait un plus.
  • Maîtrise des relations commerciales et des stratégies de négociations
  • Tempérament commercial et dynamique. Autorité naturelle – leadership
  • Anglais courant Impératif, oral et écrit.

 

CDI – Cadre – Voiture de fonction – Déplacements fréquents en Europe

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