GESTIONNAIRE Comptes Clients/ADV/Comptabilité (H/F), basé à Iffendic (35)

Région Bretagne

Groupe Solutions, négoce agricole familial, poursuit une croissance progressive et continue qui en fait un intervenant significatif et reconnu sur ses métiers. Dans un monde agricole en mutation, nos équipes s’investissent pour donner le meilleur d’elles-mêmes, pour améliorer notre organisation, notre excellence dans la relation client…
Nous recherchons pour renforcer notre équipe administrative

Un GESTIONNAIRE Comptes Clients/ADV/Comptabilité (H/F), basé à Iffendic (35)

Rattaché(e) au service administratif :

  • Recouvrement des montants facturés et en impayés, en transversal pour les 3 sociétés d’exploitation du groupe, via relances régulières téléphoniques, courriers et Emails ;
  • Négociation amiable avec les clients agriculteurs sur l’historique de leurs impayés : proposer d’éventuelles facilités de paiement ou des moyens de financement, afin d’apurer une partie des créances et de réactiver des paiements réguliers sur les futures échéances (dans le respect du périmètre fixé et des directives communiquées par la direction concernant les leviers de négociation, et les clients à prioriser) ;
  • Être force de proposition concernant des arrangements amiables, ou au contraire un « durcissement » du recouvrement (précontentieux ou contentieux, facturation de pénalités …) au cas par cas.
  • Recouvrement précontentieux – envoi de mises en demeure par lettre LRAR, de commandements de payer … ; puis transmission des dossiers contentieux aux assurances crédits clients.
  • Reporting financier régulier sur les états d’impayés et les statistiques d’encaissements.
  • Préparation et animation éventuelle de « comités d’impayés » (fréquence et forme à définir), afin de statuer sur les cas les plus litigieux et les montants les plus significatifs ;
  • Etablissement des situations de compte destinées au service commercial et animation des équipes commerciales, mise en place de financements court terme pour les besoins en approvisionnements des clients avec l’équipe commerciale et les partenaires financiers et suivi des déblocages. Déplacement chez le client à prévoir.
  • Réponses téléphoniques et/ou écrites aux demandes des clients et travaux divers (facturation, comptabilité, accueil)

Profil :

Maîtrise des techniques de recouvrement, avec au moins une première expérience réussie dans un poste similaire ;

Maîtrise des outils bureautiques habituels, notamment Excel, Word et Outlook. La maîtrise de logiciel de gestion constitue un réel « plus » ; sage comptabilité, sage recouvrement.

Bases comptables et juridiques ; niveau Bac + 2 ou expérience significative de 5 ans dans la comptabilité ou recouvrement. Connaissance du monde agricole serait un plus.

Type d’emploi : Temps plein du lundi au vendredi, CDI

Postuler à patricia.maurais@ets-demeure.fr