Open Agrifood milite pour un ministère de l’Alimentation élargi

Avec la crise actuelle, l’alimentation est plus que jamais au centre des préoccupations des consommateurs. À l’issue des deux journées du Forum Open Agrifood, Emmanuel Vasseneix, son président, a appelé de ses vœux une plus forte implication des politiques dans la construction de la feuille de route de l’alimentation française : « La seule voie c’est celle du collectif et du collaboratif ». Pour que la valeur créée et le savoir-faire des filières restent sur les territoires.
Emmanuel Vasseneix (au centre), président d’Open Agrifood :  « Nous sommes passés d’un débat scientifique et technique à un débat politique car les problèmes alimentaires sont l’affaire de tous. » Pour preuve, le Forum Open Agrifood a été marqué par la participation de deux ministres Julien Denormandie (ministre de l’Agriculture) et Marc Fesaneau (ministre de la Participation Citoyenne) 
L’Open Agrifood marque cette année un tournant, dans son organisation et dans la mission qu’il compte prendre à l’avenir. À l’issue des deux journées d’échanges qui se sont tenues les 4 et 5 novembre avec plus de 300 consommateurs et acteurs des filières alimentaires, Emmanuel Vasseneix, président de la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel (45) et de ce forum, a partagé son ambition d’aller plus loin avec les politiques. La nécessaire souveraineté alimentaire met en lumière le besoin d’accélérer la transition du modèle alimentaire. « Si notre alimentation est l’une des meilleures au monde, elle fait paradoxalement toujours l’objet de fortes préoccupations…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil