Performance carbone de la méthanisation, un casse-tête nommé RED II

Courant 2022, les unités de méthanisation de dimension importante devront justifier de leur empreinte carbone pour entrer dans les clous de la réglementation européenne. Pour Vincent Jean-Baptiste, responsable des affaires agricoles chez GRDF, cette obligation risque de drainer de la complexité pour les agriculteurs méthaniseurs. Il reste également vigilant sur les mécanismes de calcul, qui pourraient évoluer d'ici à la publication des textes d’application.
GRDF ; méthanisation
Vincent Jean-Baptiste, responsable des affaires agricoles chez GRDF.
Dans le cadre de la directive européenne « RED II », les gestionnaires d'installations injectant plus de 19,5 GWh par an de biométhane seront soumis à un suivi « carbone » à partir de mi-2022. Fin août, cela représentait 25 unités, mais ce chiffre connaît une augmentation importante. Seuls cinq sites étaient ainsi concernés fin mars 2021. Ces unités devront obtenir une certification attestant que l'énergie qu'elles produisent émet 70 % de gaz à effet de serre de moins qu'un combustible de référence. Cette règle s'appliquera toutefois uniquement aux unités qui auront vu le jour à partir du 1er janvier 2021. Pour…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil