Pesticides dans l’air, la Chambre d’agriculture d’Occitanie donne des explications

Les résultats sur la présence de pesticides dans l’air publiés par Atmo Occitanie a provoqué l’indignation de la Chambre régionale d’agriculture. Elle estime que les conclusions de l’étude ne mentionnent pas suffisamment les éléments de contexte du secteur agricole, jetant le discrédit sur la profession. Explications avec Denis Carretier, président de la Chambre d’agriculture.
Le printemps et l’été 2018 très pluvieux sur le Languedoc a entrainé une « pression mildiou exceptionnellement élevée et continue », selon Denis Carretier, président de la Chambre d’agriculture d’Occitanie.
La Chambre d’agriculture d’Occitanie ne décolère pas. Les résultats sur la présence de phytosanitaires dans l’air, publiés par Atmo Occitanie début novembre, « jette le discrédit sur la profession », déplore-t-elle dans une tribune du 4 décembre. Elle dénonce une mise en scène et des raccourcis faits en guise de conclusions. « En tant que membre du conseil d’administration d’Atmo, nous avions demandé que soient mis en avant des éléments explicatifs : pression sanitaire exceptionnelle en 2018 liée aux mauvaises conditions météorologiques tout comme les nombreuses actions entreprises par la profession agricole en faveur d’un moindre…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil