Pesticides, épandage aérien possible dans l’Aude et l’Hérault mais encadré

En raison des conditions pluviométriques exceptionnelles survenues dans les départements de l’Aude et de l’Hérault, qui ont conduit à rendre inopérants ou dangereux les moyens de traitement terrestres de certaines parcelles du vignoble, les ministres chargés de l’Agriculture, de la Transition écologique et de la Santé ont accordé l’autorisation d’épandages aériens. Un retour en arrière ? Non, une dérogation temporaire très encadrée !
Jusqu’au 5 juin 2020, certains viticulteurs de l’Aude et de l’Hérault pourront traiter leurs vignes par voie aérienne. Tel est l’objet de l’arrêté du 22 mai 2020 paru au Journal officiel du 23 mai et signé par les ministres chargés de l’Agriculture, de la Transition écologique et de la Santé.

Une dérogation temporaire

L’épandage par voie aérienne de produits phytosanitaires est totalement interdit depuis le 31 décembre 2015. Mais certaines circonstances conduisent à des dérogations. C’était le cas en 2016 pour le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. C’est encore le cas cette année pour l’Aude et l’Hérault.…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil