Pesticides, un pas vers des décisions européennes plus transparentes ?

Pollinis a-t-elle ouvert une brèche dans l’opacité des décisions européennes relatives aux pesticides ? C’est du moins ce que l’ONG espère, après avoir été entendue par le Tribunal de l’Union européenne pour obtenir la divulgation des documents pouvant expliquer les raisons du blocage des « tests abeilles ». La Commission européenne, opposée à cette divulgation, a cependant deux mois pour faire appel. 
Aethina tumida ; Pollinis ; apiculture
« Une décision historique de la justice européenne », c’est en ces termes que Pollinis annonce, dans un communiqué daté du 15 septembre, que le Tribunal de l’Union européenne lui a donné raison. L’ONG indépendante, qui agit pour stopper l’extinction des abeilles et autres insectes pollinisateurs, demande depuis 2018 la divulgation des documents pouvant expliquer les raisons du blocage des « tests abeilles ».

Un report plus de trente fois, sans information

Le document d’orientation visant à évaluer les risques des produits phytosanitaires pour les abeilles mellifères, les bourdons et les abeilles solitaires au…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Le Conseil d’État s’oppose à cinq projets de bassines en Charente-Maritime

8 février 2023
C'est un feuilleton à rebondissements comme en réservent les projets de bassines de rétention d'eau portés par le secteur agricole. L'avenir de cinq de ces bassines en Charente-Maritime, dans les communes de La Laigne, Cramchaban et la Grève-sur-le-Mignon, s'assombrit avec l'avis émis par le...