PestiRiv, enquête d’ampleur inédite sur l’exposition des riverains aux pesticides viticoles

C'est une analyse de grande ampleur à laquelle vont collaborer l'Anses et Santé publique France, d'octobre 2021 à août 2022. Une comparaison de l'exposition aux pesticides va être réalisée entre un échantillon de sujets habitant près de vignoble, et un échantillon témoin. Résultats attendus pour 2024.
Haies Beaujolais ; PestiRiv
L'Anses et Santé publique France annoncent le lancement d'une étude d'ampleur inédite, PestiRiv, centrée sur l'exposition aux pesticides des riverains habitant à proximité des parcelles viticoles. Elle sera lancée dès ce mois d'octobre. « L'impact des produits sur la santé est largement abordée dans la littérature scientifique, comme le montre par exemple la récente étude de l'Inserm, explique Sébastien Denys, directeur santé-environnement-travail à Santé publique France. L'exposition est moins documentée. » Pourquoi avoir porté le focus sur la viticulture ? « Les vignobles sont souvent à proximité directe d'habitations, et ce sont des cultures pérennes, pour lesquelles…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil