Phloème, le travail du sol reste indispensable pour se passer du glyphosate en grandes cultures

Pour gérer les adventices en grandes cultures sans avoir recours au glyphosate, le travail du sol, associé à d'autres leviers, reste inévitable. C'est ce qu'a expliqué Jérôme Labreuche, ingénieur chez Arvalis, le 3 novembre lors de l'évènement Phloème. Il présentait les premières conclusions d'un projet de recherche dédié, Agate GC.
Plateforme glyphosate ; glyphosate
Crédit : Arvalis
Recenser, tester et évaluer les alternatives au glyphosate en grandes cultures, c'est l'objet du projet de recherche Agate GC, porté par l'Acta en partenariat avec Arvalis, Terres Inovia et l'ITB. « Nous nous sommes surtout focalisés sur le travail du sol superficiel, sans lequel il n'existe pas de leviers crédibles », explique Jérôme Labreuche, ingénieur travail du sol chez Arvalis. Il intervenait, le 3 novembre lors de l'évènement Phloème, pour présenter les conclusions de ces travaux initiés en 2019. 465 données issues de 55 essais menés par Arvalis et Terres Inovia ont été analysées dans ce cadre.

Détermination…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Autres articles du fil

La Mutuelle Familiale appelle à une meilleure évaluation des pesticides

29 novembre 2022
Après le collectif Secrets toxiques, rejoint pour l’occasion par 28 députés, Générations futures, et la Commission nationale de déontologie et des alertes en santé publique et environnement (CNDAspe), c’est au tour de la Mutuelle Familiale d’appeler à une « mise en conformité des...