Phosphine, « des décisions seront prises pour que les exportations puissent se poursuivre »

En réponse à des inquiétudes formulées par la filière céréalière ce week-end, les ministres chargés du commerce extérieur et de l'agriculture ont, le 11 avril, assuré que la phosphine pourrait continuer à être utilisée en fumigation pour l'exportation de céréales.
Phosphine
Chargement d'un céréalier au port de la Pallice à la Rochelle. © Remi Jouan/CC
Le 7 avril, l’Opinion révélait que l’Anses aurait pris la décision d’interdire la fumigation de phosphine dans les cales des navires exportant des céréales depuis la France, à compter du 25 avril. La phosphine est un gaz, généré par hydrolyse du phosphure d'aluminium ou de magnésium, considérés tous deux par l’Anses comme des insecticides. Cette décision aurait un impact sur l’exportation de blé notamment, certains pays comme l’Algérie requérant l’usage de ces produits phytosanitaires pour préserver la qualité sanitaire des lots. La filière estime que 11,5 Mt de céréales seraient concernées, soit une perte…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

LCA Ouest lance Agribest

2 juin 2023
Le 31 mai, La Coopération agricole Ouest et CdC Biodiversité ont lancé l’application Agribest, l’outil d’auto-diagnostic destiné à mesurer la performance biodiversité des pratiques...