Phytos et pollinisateurs, difficile de déroger aux plages horaires, selon l’Anses

Détourner les pollinisateurs d’une culture en les attirant vers un couvert végétal préalablement installé à proximité. L’idée est judicieuse et permettrait d’alléger la contrainte horaire d’application de produits phytosanitaires en période de floraison. Mais selon l’Anses, qui a publié son avis sur la question, les données manquent pour prouver que le principe est efficace.
pollinisation ; opecst ; pollinisateurs ; plan pollinisateurs
Depuis le 1er janvier 2022, tous les produits phytosanitaires doivent, pour être autorisés en floraison sur une culture attractive pour les pollinisateurs, disposer d’une mention spécifique faisant suite à une évaluation de l’Anses. Les applications de ces spécialités doivent, de plus, être réalisées dans les deux heures qui précèdent le coucher du soleil et dans les trois heures qui le suivent. La dérogation de huit mois à cette contrainte horaire, permise par l’arrêté du 20 novembre 2021, a pris fin. Et les mesures de compensation étudiées jusqu’à présent pour assouplir cette règle ne semblent pas convenir à…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Biocontrôle, partenariat entre Afyren et Cearitis

7 février 2023
La société de technologie verte Afyren et la start-up de solutions de biocontrôle Cearitis annoncent, le 7 février dans un communiqué, un partenariat pour fournir aux arboriculteurs une solution alternative aux produits phytosanitaires de synthèse afin de lutter contre les mouches des fruits....