Phytosanitaires et protection des riverains, 81 chartes publiées

L’année 2022 aura accouché d’au moins 81 chartes départementales de riverains, « nouvelle formule ». Ce total pourrait même atteindre les 85, quatre départements étant en train de finaliser le processus. Dans le même temps, un collectif d’ONG enclenche des recours en série contre ces chartes.
ZNT ; riverains
Les préfets de département comblent progressivement leur retard sur le calendrier. Ils avaient théoriquement jusqu’au 26 juillet pour approuver les chartes de riverains, encadrant les épandages de produits phytosanitaires, après avoir eux-mêmes mené une consultation publique. Au 27 septembre, soit deux mois après la date butoir, 67 départements étaient dans les clous. Selon les informations obtenues par Référence agro auprès de Chambres d’agriculture France, ce chiffre avait atteint les 81, le vendredi 16 décembre. Dans quatre autres départements, la consultation du public est terminée, et la publication, imminente. La première et seule charte des Outre-Mer à être…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil