Pierre-Adrien Flages, COC, « sur le marché des huiles, la disponibilité est désormais plus importante que le prix »

Face à la pénurie d’huile de tournesol, les industriels de l’agro-alimentaire se tournent vers l’huile de colza. Dans l’usine de Chalandray de Centre Ouest Céréales (86), les demandes affluent. Le site tourne à plein régime. Des commandes et une logistique sans cesse remaniées. Dans un contexte de marchés hyper volatiles, Pierre-Adrien Flages, le directeur général adjoint, nous confie que le risque « disponibilité » a désormais remplacé le risque prix.
L’Ukraine, premier exportateur de tournesol, ne livre plus. Faute d’huile de tournesol, les industriels de l’agro-alimentaire français se tournent vers le colza. « Effectivement, depuis le début de la guerre, de nombreux clients, nouveaux ou anciens, s’adressent à nous pour s’approvisionner en huile de colza car ils souhaitent remplacer, dans leurs recettes, l’huile de tournesol, confirme Pierre-Adrien Flages, directeur général adjoint de Centre Ouest Céréales. Et ce, d’autant plus que le gouvernement vient d’autoriser les industriels à faire évoluer leurs recettes sans changer leurs emballages. Depuis deux semaines, les demandes sont encore plus nombreuses.…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

InVivo renforce sa filière orge-malt en Ethiopie

13 mai 2022
Malteries Soufflet a inauguré, le 13 mai, sa 28ème malterie située dans le parc industriel de Bole Lemi à Addis-Abeba en Éthiopie. Mis en service il y a un an, le site de production de malt s’appuie sur une filière d’approvisionnement local en orge brassicole. Ce projet ambitieux...

BASF lance « la ferme virtuelle »

13 mai 2022
BASF annonce, le 10 mai, lancer « La ferme virtuelle », une plateforme digitale, destinée aux agriculteurs, conseillers et techniciens. L’enjeu : apporter des solutions concrètes et mettre en avant des témoignages et des vidéos d’experts, pour répondre à des problématiques...