Plan eau, le secteur agricole entre soulagement et vigilance

De l'enthousiasme, certes, mais mesuré. Suite à la présentation du Plan eau, le 30 mars, par Emmanuel Macron, de nombreuses parties prenantes agricoles ont salué ces annonces, tout en restant prudentes sur les suites qui leur seront données. FNE, pour sa part, regrette la revue à la baisse de l'ambition fixée lors des Assises de l'eau.
irrigation ; eau ; plan eau
©AG
Chaque annonce politique forte a droit, dans les heures et jours qui suivent, au traditionnel bal de réactions. La présentation du Plan eau par le président de la République, le 30 mars 2023, ne déroge pas à la règle. Dans les rangs du secteur agricole, le soulagement prime en ce qui concerne la stabilisation des prélèvements pour l'agriculture. « Si nous partageons le constat du besoin d’économie de la ressource, on ne peut pas envisager de réduire les taux de prélèvements pour la production agricole : sans eau, pas d’alimentation », réagit ainsi Intercéréales.

Des mesures qui…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil