Plan eau, l’eau reconnue comme indispensable à l’agriculture

Emmanuel Macron a dévoilé les contours du Plan eau le 30 mars. L'objectif global est de parvenir à réduire de 10 % les prélèvements d'ici à 2030. Une ambition qui ne concerne pas directement le secteur agricole, dont les besoins en eau ont été sanctuarisés. Les surfaces à irriguer étant appelées à augmenter, la filière va néanmoins devoir s'organiser pour faire plus mais à quantité équivalente. Plusieurs enveloppes ont été annoncées pour soutenir cet effort.
Plan eau
Emmanuel Macron était à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), au bord du lac de Serre-Ponçon, le 30 mars 2023, pour présenter le Plan eau du Gouvernement.
« Une modernisation sans précédent de notre politique de l’eau » : c'est ainsi qu'Emmanuel Macron a désigné le Plan eau du Gouvernement, attendu depuis le début de l’année, lors de son déplacement pour le dévoiler, le 30 mars à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), au bord du lac de Serre-Ponçon. Cette nouvelle feuille de route, construite autour du concept de sobriété, doit permettre de réduire de 10 % les prélèvements d’ici à 2030. Tous les secteurs sont appelés à participer à cet effort, et doivent dans ce sens préparer un plan de sobriété pour l’été.

Pas de baisse des…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil