Plan protéines européen : rendez-vous le 23 novembre pour la synthèse des ateliers consultatifs

Depuis le début du printemps, la Commission européenne mène une large consultation au sujet d’un futur Plan protéines au sein de l’UE. Cette consultation prenait notamment la forme de quatre ateliers organisés sur les thèmes de la recherche (mai), de l’agronomie (juin), des filières (juillet) et plus récemment des marchés (en septembre). Une synthèse de ces travaux est prévue pour le 23 novembre, à Vienne.
Françoise Labalette, responsable du pôle « amont » au sein de l’interprofession des huiles et protéines végétales Terres Univia, était présente pour l’atelier filières, organisé en France. « Nous demandons un plan protéines d’ampleur européenne depuis longtemps, explique-t-elle. Depuis les années 1980 et la première mouture d’un tel plan, toutes les tentatives ont finalement souffert d’un manque de stabilité réglementaire. »

S’appuyer sur la Pac pour ancrer le plan dans le temps
Pour ancrer un tel programme dans le temps, la perspective de l’intégrer dans la Pac séduisait les eurodéputés, le 17 avril 2018. Le timing entre la préparation de la Pac et de ce plan pourrait correspondre. « L’essentiel est de créer une cohérence avec l’ensemble des politiques qui peuvent concerner ce plan, comme par exemple le calibrage des productions de biocarburants, profondément lié à celles de protéines, pour certaines cultures », juge Françoise Labalette.