PNA : l'appel à projets 2018-19 vise à développer les projets alimentaires territoriaux

Lancé en 2014, l’appel à projets annuel du programme national pour l’alimentation (PNA) vise particulièrement, depuis 2016, les projets alimentaires territoriaux (PAT). Une tendance confirmée pour l’opus 2018-19, présenté le 27 septembre par le ministère de l’Agriculture. Avec un budget revu à la hausse : alors que l’an passé, 33 lauréats s’étaient partagés 1,5 M€, l’enveloppe atteint cette fois 1,65 M€. Un total auquel contribuent également le ministère de la Santé, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

Déjà 120 projets récompensés

L’édition 2018 de l’appel à projets national du PNA soutient le développement de nouveaux PAT et la transposition d’initiatives « ayant déjà fait preuve de leur intérêt » dans le domaine de la justice sociale, de l’éducation alimentaire, de la lutte contre le gaspillage ou de l’ancrage territorial.
Ouvert aux collectivités territoriales, au monde associatif, aux organismes institutionnels et aux acteurs privés, cet appel a déjà récompensé 120 projets. La clôture des candidatures interviendra le 16 novembre 2018. Comme chaque année, l’annonce des résultats est prévue pour le Salon International de l’Agriculture 2019.