Portes-ouvertes dans les laiteries, Coralis (35) mise sur la qualité

Thierry Collineau, directeur de Coralis

À l’occasion de la journée mondiale du lait, le 1er juin, sept laiteries vont ouvrir leurs portes au grand public du 24 mai au 5 juin. Cette opération de transparence entend rassurer les consommateurs sur la qualité des produits français.

Et ce dans un contexte de marché du lait en baisse. En 2018, les Français ont acheté 2,3 milliards de litres de lait conditionné, soit une diminution de 3,3 % par rapport à 2017. En valeur, le recul des ventes en grande distribution est maintenu à -0,3 % en raison de la montée en gamme des produits. Les laits spécifiques représentent 26 % du marché, en hausse de 2 %.

Et le lait bio a augmenté de 19,4 % en un an, pour représenter aujourd’hui 11,2 % des ventes. Des axes aussi convoités par la laiterie Coralis, filiale d’Agrial, dont le site est situé à Cesson-Sévigné près de Rennes. Les 12 millions de litres de lait de la marque Agrilait sont issus d’une production qui respecte le cahier des charges Bleu blanc cœur sur une alimentation naturellement riche en Omega 3, avec des produits sans OGM, et des animaux qui pâturent au moins 150 jours par an. « Ces marchés de qualité redonnent des lettres de noblesse au lait et permettent une meilleure rémunération des éleveurs », se félicite Olivier Athimon, directeur de la branche lait d’Agrial, lors d’une visite du site le 22 mai. Le lait Agrilait est collecté auprès de 26 producteurs en Bretagne et en Normandie, dans un rayon de 70 kilomètres maximum autour des sites de collecte. Une exigence de qualité qui s’est traduite par deux médailles d’or au Concours général agricole 2019.

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