« Pour adapter les plantes à la sécheresse, il va falloir travailler la tolérance au froid », Philippe Gate, Académie d’agriculture

Si la contribution et l’adaptation à la lutte contre le changement climatique de l’agriculture a déjà fait l’objet de nombreuses études, Philippe Gate, membre de l’Académie d’agriculture et ancien directeur scientifique d’Arvalis-Institut du végétal, nous livre une réflexion futuriste et hors des sentiers battus du chemin que pourraient prendre les productions de grandes cultures dans les prochaines années. Il insiste également sur les opportunités qui s’offrent aux céréaliers.
Philippe Gate, membre de l’Académie d’agriculture et ancien directeur scientifique d’Arvalis-Institut du végétal

Référence agro : Quelles sont pour vous les meilleures pistes pour réduire durablement l’utilisation d’azote, un des postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre en production végétale ?

Philippe Gate : Pour un même niveau de besoin en azote, l’efficience varie selon un facteur dix entre les espèces. Les plantes qui ont des organes souterrains, comme la betterave ou la pomme de terre, ont de très bonnes efficiences. A contrario, le colza et le tournesol, plutôt destinés à produire de l’huile, sont faiblement efficients en azote. Cela doit nous questionner de manière prospective. Par exemple, est-ce que nous…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Autres articles du fil