Prévenir les pollutions ponctuelles dans l’environnement

Les pollutions ponctuelles seraient responsables de plus de la moitié des contaminations de l’eau. Grâce à l’application smartphone et tablette OptiPhytO destinée aux conseillers agricoles, les agriculteurs obtiennent un bilan de leurs pratiques de traitements. Ils peuvent ensemble identifier, si besoin, les actions correctives liées au respect de la réglementation et aux bonnes pratiques agricoles.
UIPP

Les agriculteurs sont sensibilisés aux phénomènes de pollutions ponctuelles par les produits phytosanitaires. Réaliser régulièrement un point sur leur pratique à chaque étape du traitement, du stockage et de la manipulation des produits jusqu’au rinçage du pulvérisateur, reste essentiel pour progresser, ne pas prendre de mauvaises habitudes et respecter la réglementation. C’est dans cet esprit qu’a été conçue l’application smartphone OptiPhytO proposée par l’UIPP depuis la mi-avril. « L’ idée est venue du terrain, début 2018, explique Ronan Vigouroux, responsable environnement à l’UIPP. Les acteurs du bassin versant de l’Oudon souhaitent obtenir zéro pollution ponctuelle. L’un des leviers identifiés…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil