Produire des crédits carbone sur la ferme : le compte n’y est pas toujours

50 exploitations agricoles ont testé CarbonExtract, l’outil développé par Agrosolutions, pour mesurer les quantités de crédits carbone produites et à quel coût. Surprise, il n’y a pas de vraie logique ! S’engager dans la transition bas carbone n’est pas toujours rentable. D’où l’intérêt de réaliser un diagnostic précis.
Sols vivants; Nestlé ; CarbonExtract ; sols ; outillage ; consultation
Copyright Sols Vivants
Combien une exploitation peut-elle produire de crédits carbone ? Quelles stratégies mettre en place pour en produire plus ? À quel coût ? C’est pour répondre à ces questions qu’Agrosolutions a testé, sur une cinquantaine d’exploitations, son outil CarbonExtract. « Première conclusion : certains résultats sont contre-intuitifs. Nous avons eu de vraies surprises, prévient d’entrée Édouard Lanckriet, responsable innovation et transition bas carbone au sein d’Agrosolutions. D’où la nécessité de réaliser un diagnostic précis, à l’échelle de chaque ferme. La deuxième phase du process consiste à tester différents changements de pratiques pour quantifier leur impact sur la…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Autres articles du fil

Terres Univia structure une démarche RSE

6 décembre 2022
L’interprofession Terres Univia, est en phase de structuration d'une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises, RSE. « Nous sommes en train d’évaluer ce que nous faisons déjà en matière de durabilité et ce que nous sommes capable d’aller chercher. C’est un travail de...