Programme nitrates, des aménagements qui ne convainquent pas totalement le secteur

Suite à la publication des arrêtés définissant les contours des programmes d'actions national et régionaux dédiés aux nitrates, le secteur agricole se montre partagé. S'il a eu gain de cause sur certains enjeux, d'autres points continuent de susciter des inquiétudes. Les discussions pour définir les programmes d'actions, en régions, concentrent désormais toutes les attentions.
engrais ; énergie ; PAN ; nitrates ; yara

La profession agricole n'avait pas caché son mécontentement quant à la proposition du Gouvernement concernant le septième programme d'actions national nitrates, l'été passé, suite à sa mise en consultation. Mi-janvier, le président de Chambres d'agriculture France, Sébastien Windsor, avait laissé entendre que les négociations avec les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique, étaient proches de leur dénouement. La publication, le 9 février, des arrêtés définissant les contours des plans d'action national et régionaux, lui a donné raison. Plusieurs ajustement ont été…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Le génome « géant » de la féverole a été séquencé

28 mars 2023
Un consortium international est parvenu à séquencer le génome de la féverole. C’est ce que relate une étude publiée dans Nature, le 23 mars 2023. L'équipe de chercheurs a mis en évidence les gènes contrôlant des caractères d’intérêt comme la taille des graines. Selon Inrae, qui...

Les cerises traitées au phosmet interdites en France

27 mars 2023
L’arrêté du 16 mars 2023, paru au Journal officiel du 25 mars, suspend, pour un an, l’introduction, l’importation et la mise sur le marché en France de cerises fraîches produites dans un pays autorisant le traitement des cerisiers avec des produits phytosanitaires contenant du phosmet....