Le projet LabPSE à l’heure des conclusions

Trois ans après le lancement de l'expérimentation, le projet LabPSE a été clôturé par les porteurs de l'initiative, Inrae et Trame, le 10 mars. Des projets se sont construits dans les quatre sites pilote, mais aucun PSE n'a encore été signé. Un guide méthodologique est prévu pour cet été.
LabPSE
De droite à gauche : Sandra Delaunay (animatrice, Trame), Daniel Caugant (Crédit Mutuel Bretagne Arkéa), Aurélien Leray (Paysan), Luc Guihard (Bretagne Vivante), David Rolland (FD des chasseurs 22), parties prenantes de l'expérimentation LabPSE, lors de la clôture du projet, le 10 mars. De droite à gauche : Sandra Delaunay (animatrice, Trame), Daniel Caugant (Crédit Mutuel Bretagne Arkéa), Aurélien Leray (Paysan), Luc Guihard (Bretagne Vivante), David Rolland (FD des chasseurs 22), parties prenantes de l'expérimentation LabPSE, lors de la clôture du projet, le 10 mars.
Doté d'un budget d'un million d'euros et lancé en 2019 sur quatre sites pilotes*, le projet LabPSE a été officiellement clôturé le 10 mars, lors d'un séminaire dédié. « L'objectif était de travailler sur la valorisation des externalités positives de l'agriculture, rappelle Hélène Paillard, cheffe du projet chez Trame, porteur de LabPSE avec Inrae. Le but était notamment de faire émerger des offres de paiements pour services environnementaux en s'appuyant sur des collectifs locaux d'agriculteurs. » Pour cela, des diagnostics initiaux ont été réalisés chez les exploitants, et des indicateurs de suivi ont été définis.…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil