Projet Partage, les légumineuses à graines comme marchepied vers le label bas-carbone

L'intégration de légumineuses à graines dans les rotations, en région Grand-Est, peut consolider les modèles économiques des exploitations via le Label bas-carbone. C'est l'un des enseignements du projet Partage, piloté par Terres Inovia de 2019 à 2022. Un webinaire, organisé fin février, était l'occasion de revenir sur ses enseignements.
pois ; semences ; partage
Introduire des légumineuses à graine dans les rotations ? Une pratique fortement encouragée, au vu de ses bénéfices environnementaux, étayés par divers travaux de recherche : structuration du sol, réduction des IFT, moindres recours aux fertilisants... Le 23 février, Terres Inovia proposait un webinaire focalisé sur l'enjeu carbone, et basé sur des enseignements du projet Partage, pour Programme agronomique régional pour la transition agroécologique en Grand Est.

Stockage et réduction des émissions

Cinq rotations incluant une légumineuse à graine ont été suivies et comparées, localement, à des rotations plus classiques. « Sur le papier,

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil