Protection intégrée, ÉcophytoPIC fête ses dix ans

Le portail français de la protection intégrée des cultures ÉcophytoPIC accompagne, depuis dix ans, les acteurs agricoles dans la transition agroécologique. Une veille technique a permis de le doter de plus de 6 000 ressources. En accès libre, ces données informent des solutions alternatives actuelles pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Une nouvelle version, plus ergonomique, est attendue pour le printemps 2023. Explications avec Mélanie Gayrard, cheffe de projet protection intégrée des cultures à l’Acta.
ÉcophytoPIC
Avec ÉcophytoPIC, agriculteurs, conseillers, formateurs et étudiants ont accès gratuitement à toutes les méthodes et pratiques culturales durables et innovantes permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse. Le portail français de la protection intégrée des cultures, qui fête ses dix ans cette année, regroupe aujourd’hui plus de 6 000 ressources, dont de nombreux témoignages, retours d’expériences, outils d’observation et de surveillance des bioagresseurs et auxiliaires... Sous l’égide des ministères en charge de l’agriculture, de la transition écologique, de la santé et de la recherche, il participe à la réalisation des objectifs du plan Écophyto et…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Biocontrôle, partenariat entre Afyren et Cearitis

7 février 2023
La société de technologie verte Afyren et la start-up de solutions de biocontrôle Cearitis annoncent, le 7 février dans un communiqué, un partenariat pour fournir aux arboriculteurs une solution alternative aux produits phytosanitaires de synthèse afin de lutter contre les mouches des fruits....