Publi-information – Disparition de l’acétochlore : quelles solutions de remplacement pour désherber son maïs ?

Jusqu'à présent, bon nombre d'hectares de maïs étaient désherbés avec l'acétochlore, par souci de simplicité et d'économie d'une part, et parce qu'il s'agissait d'un herbicide de base intéressant pour le contrôle des graminées et des dicotylédones d'autre part.

Ainsi dans le Sud-Ouest de la France où plus de 80 % des surfaces de maïs sont désherbées en pré-levée, l'acétochlore représentait jusque l'an dernier, une part significative des interventions.

Sa disparition va bien sûr entraîner des modifications dans les programmes de désherbage, mais les maïsiculteurs ne seront pas forcément pénalisés car il existe des solutions de remplacement en pré-levée  ou en post-levée précoce.

«Les solutions de remplacement permettent de réaliser un programme de désherbage maïs aussi efficace sur graminées et dicots».

L'emploi, cette année, des solutions alternatives a montré qu'elles étaient tout aussi efficaces que l'acétochlore, et constituaient une bonne base anti-graminées anti-dicotylédones de pré-levée. Intervenir en pré-levée reste de toute façon, une solution très intéressante pour contrôler cette catégorie d'adventices.

Ces solutions sont d'ailleurs assez proches de l'acétochlore, en terme de simplicité d'utilisation en pré-levée,  d'efficacité et de niveau d'investissement.

Les produits à base de dmta-p par exemple, constituent un pilier intéressant de pré-levée, qui pourra être, dans certaines situations, complété en post-levée par un produit de rattrapage en fonction de la flore adventice.

Au final, le résultat sera le même qu'avec un programme à base d'acétochlore.

Cette année, l'utilisation de ces solutions alternatives, seules ou associées, a permis aux producteurs du Sud Ouest d'obtenir le même niveau de résultat que les programmes à base d'acétochlore, voire un résultat encore meilleur…

+ d'informations, cliquez ici

Merci à Lionel de Bouvier, Ingénieur Technique et Filière Région Ouest chez BASF, Vincent Guillard,  Ingénieur Technique et Filières chez BASF Région Centre-Ouest et Vincent Le Galliot, Ingénieur Technique et Filière BASF Agro dans le Sud-Ouest.

close

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

close

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

close

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *