Qualité de l’air, l’Ademe va publier un guide de bonnes pratiques à la rentrée

Les services techniques de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Ademe, mandatée par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, vont publier un guide des bonnes pratiques agricoles pour la qualité de l’air, à destination des agriculteurs et des conseillers. La date de sortie du guide est prévue pour la journée nationale de la qualité de l’air, soit le 18 septembre 2019.

Des liens avec les autres sujets environnementaux

Ce guide sera composé de 14 fiches « mesures » avec les différentes techniques pour y arriver, et les liens avec les autres sujets environnementaux. Les conseils porteront sur le stockage des effluents, l’épandage des effluents et des engrais minéraux, ou encore sur les bâtiments pour réduire les émissions d’ammoniac et de particules dans l’air.

Le travail, démarré en juillet 2018, a été réalisé avec les instituts techniques agricoles, mais aussi les chambres d’agriculture, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). Le guide a fait l’objet de deux consultations, la première par le Conseil scientifique et technique (CST) du groupe de concertation « Gestion des éléments nutritifs et des émissions vers les milieux » (Genem), et la seconde par le comité de pilotage du Genem.