Récolte maïs, des premiers résultats satisfaisants mais des taux d’humidité élevés

La récolte de maïs a pris beaucoup de retard, en raison des conditions météorologiques de l'été. Malgré un risque lié à l'humidité des grains et un séchage compliqué pour les OS, les rendements sont au rendez-vous, avec des prix élevés. Six distributeurs témoignent.
maïs
Agreste estime la récolte de maïs à 14,2 Mt au 1er octobre, soit une augmentation de 4,3 % par rapport à 2020. © Arvalis - Nicole Cornec
La récolte de maïs bat son plein dans toutes les régions de France. Au 25 octobre, seule la moitié de la récolte était faite, selon Céré'Obs, l'outil de FranceAgriMer, contre 87 % à la même date en 2020. En cause, les conditions météorologiques qui ont retardé l’arrivée à maturité des grains. Conséquence : les taux d’humidité sont plus élevés que d’ordinaire, compliquant le séchage pour les OS et faisant craindre une dégradation de la qualité des grains. Le 20 octobre, Arvalis mettait en garde sur les risques sanitaires d’une récolte tardive, avec une année…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Autres articles du fil