Résidus de pesticides dans les sols, une persistance à surveiller selon Inrae

La contamination de l’environnement par les résidus de pesticides fait de nouveau parler d’elle. Les milieux aquatiques et l’atmosphère sont déjà contrôlés. Inrae recommande désormais de surveiller les sols. Ses derniers travaux y révèlent une persistance inattendue des pesticides, qui présente des risques pour la biodiversité.
sols ; ACS
Dans un communiqué publié le 24 mai 2023, Inrae alerte sur la contamination des sols par les résidus de pesticides. « La contamination de l’environnement par les résidus de pesticides fait depuis de nombreuses années l’objet d’une surveillance pour les milieux aquatiques et l’atmosphère, rappelle l’institut. Ce n’est pas encore le cas pour les sols. » Or, des travaux menés par des chercheurs d’Inrae, en collaboration avec des scientifiques de l’Université de Bordeaux, ont révélé une persistance inattendue des molécules de pesticides, « bien au-delà de leur temps de dégradation théorique et à des concentrations supérieures à celles escomptées »,…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil