S-métolachlore, l’Anses compte retirer les principaux usages

Afin de préserver la qualité des ressources en eau, l’Anses annonce, le 15 février 2023, engager la procédure de retrait des principaux usages des produits phytosanitaires à base de S-métolachlore. Cette décision fait suite à une récente expertise menée par l’Agence sur le risque de contamination des eaux souterraines par la substance active herbicide et par ses métabolites.
Herbicide maïs, S-métolachlore
Crédit : Arvalis Institut du Végétal
L’Anses l’annonce le 15 février 2023 : elle a l’intention de retirer les principaux usages des produits phytosanitaires contenant la substance active herbicide S-métolachlore. « Cela permettra de réduire la contamination de l’environnement par cette substance et contribuera donc à une restauration progressive de la qualité des eaux souterraines », précise l’Agence. La substance était sous surveillance depuis plusieurs années.

Des restrictions de conditions d’emploi insuffisantes du S-métolachlore

Fin 2021, afin de limiter le risque de présence de S-métolachlore et de ses métabolites dans les eaux utilisées pour la production d’eau potable, l’Anses avait décidé de modifier…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Le génome « géant » de la féverole a été séquencé

28 mars 2023
Un consortium international est parvenu à séquencer le génome de la féverole. C’est ce que relate une étude publiée dans Nature, le 23 mars 2023. L'équipe de chercheurs a mis en évidence les gènes contrôlant des caractères d’intérêt comme la taille des graines. Selon Inrae, qui...

Les cerises traitées au phosmet interdites en France

27 mars 2023
L’arrêté du 16 mars 2023, paru au Journal officiel du 25 mars, suspend, pour un an, l’introduction, l’importation et la mise sur le marché en France de cerises fraîches produites dans un pays autorisant le traitement des cerisiers avec des produits phytosanitaires contenant du phosmet....