Santé de l’abeille : l’Anses met en avant les pratiques collaboratives à essaimer

Un an après le funeste hiver 2017-2018 pour les colonies d’abeilles, ses conséquences sont toujours au cœur des discussions. À l’occasion du colloque sur la santé des abeilles, organisé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, Anses; le 12 décembre à Paris, les résultats de l’enquête menée durant l’été 2018, ont été confirmés : le taux de mortalité national est estimé à 29,4 %.

Survapi rassemblent chambres d’agriculture et Ada

Des initiatives territoriales de protection des abeilles, d’origines diverses, se mettent en place partout en France. Lauréat de l’appel à projet Écophyto en 2017, le programme Survapi, pour surveillance de l’exposition de l’abeille aux pesticides, agit au sein de sept sites répartis sur le territoire. Chambres d’agricultures et associations régionales de développement apicole (ADA) y collaborent. Deux campagnes de suivi de deux mois seront menées en 2019 et 2020.

Autre exemple de collaboration, celui de la coopérative de pommes Limdor, dans le Limousin. 15 000 ruches y ont été installées depuis deux ans, dans le cadre du rapprochement avec le label Bee Friendly. 18 tonnes de miel ont été produites cette année.

Les entreprises s’engagent également, comme en témoigne l’initiative du Réseau de transport d’électricité (RTE). Sur les 400 000 hectares couverts par les lignes électriques, 80 000 sont entretenus par le réseau. Mille font déjà l’objet d’un aménagement favorisant le retour de la biodiversité. Plusieurs projets sont en phase de test.

Améliorer la collecte de données au niveau européen

La question de la santé des abeilles mobilise aussi bien à l’échelle territoriale qu’européenne. Un éclairage était proposé sur l’European Bee Partnership, officiellement lancé en mai 2018. L’initiative, soutenue par le Parlement européen, rassemble les parties prenantes et vise l’optimisation de la collecte, la gestion et le partage des données au profit de la santé des abeilles en Europe. Un premier retour devra avoir lieu lors de la Semaine européenne de l’abeille, à l’automne 2019.

Autres articles du fil