Scarabée japonais, la DGAL lance un plan d’intervention d’urgence

Se préparer à l’arrivée du scarabée japonais sur le territoire français afin d’avoir une chance d’éradiquer de suite l’insecte, tel est l’objectif du plan national d’intervention sanitaire d’urgence publié le 6 octobre 2022 par la DGAL. Popillia japonica, déjà présent en Italie, Suisse et Allemagne, peut engendrer des dégâts sur plus de quatre cents espèces de plantes sauvages et cultivées dans l’Hexagone, dont la vigne, les grandes cultures, les arbres fruitiers et les légumes.
scarabée japonais
Source : https://gd.eppo.int/
Après avoir publié un avis sur les risques résultant de l’arrivée de Popillia japonica, le scarabée ou hanneton japonais, en France, l’Anses appellait, dans un communiqué daté du 13 juin 2022, à une grande vigilance pour avoir une chance de l’éradiquer du territoire. La DGAL a répondu à cet appel en établissant un plan national d’intervention sanitaire d’urgence (PNISU). Ce dernier, paru au Bulletin officiel du 6 octobre 2022, via l’instruction technique DGAL/SDSPV/2022-745 du 4 octobre 2022, détaille les mesures conservatoires à déclencher dans le cas d’une suspicion ou d’interception, ainsi…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Autres articles du fil

Terres Univia structure une démarche RSE

6 décembre 2022
L’interprofession Terres Univia, est en phase de structuration d'une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises, RSE. « Nous sommes en train d’évaluer ce que nous faisons déjà en matière de durabilité et ce que nous sommes capable d’aller chercher. C’est un travail de...