Scarabée japonais, l’Anses appelle à surveiller son entrée sur le territoire

Déjà présent en Italie et en Suisse depuis respectivement 2014 et 2017, le scarabée japonais ne devrait pas tarder à entrer dans l’Hexagone. L’Anses appelle à la vigilance afin de le détecter dès son arrivée pour avoir une chance de l’éradiquer. Cet insecte ravageur représente une menace pour plus d’une centaine d’espèces de plantes françaises, dont la vigne, le maïs, le soja, le pommier et le prunier.
scarabée japonais
Popillia japonica risque de bientôt faire parler de lui en France. Le scarabée ou hanneton japonais s’est déjà propagé et établi en dehors du Japon : après avoir conquis les Etats-Unis, il s’est installé en Italie et en Suisse, pays dans lesquels il a été repéré pour la première fois en 2014 et 2017. L’insecte peut engendrer des dégâts sur une centaine d'espèces de plantes présentes en France, dont la vigne, des grandes cultures (maïs, soja…), des arbres fruitiers (pommier, prunier…), des légumes (asperges, haricots…), des espèces forestières (érable plane, peuplier noir…), ou encore des plantes ornementales comme les rosier.…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil