Sébastien Windsor, APCA, « Coopératives, orientez vos adhérents vers les chambres pour le conseil stratégique »

Les chambres d'agriculture craignent de devoir assumer l'essentiel du conseil stratégique, d'ici à la fin 2023. Si leurs réseaux sont pleinement mobilisés, le président de l'APCA Sébastien Windsor invite coopératives et négoces à sensibiliser les agriculteurs à la nécessité de ne pas attendre fin 2023, pour éviter un embouteillage en fin d'échéance.
conseil ; conseil stratégique

Lors de ses vœux pour l’année 2022, le président de l’APCA, Sébastien Windsor a, le 19 janvier, tenu à s’adresser aux distributeurs ayant fait le choix de la vente des produits phytosanitaires. « Je les invite à inciter leurs adhérents et clients à nous solliciter pour entrer dans les clous du conseil stratégique sans tarder », a-t-il lancé. Les chambres sont déjà très engagées, avec 150 conseillers formés au conseil stratégique à ce jour, et 200 autres à venir.

Risque d’embouteillage fin 2023

« Mais il faudra accélérer le mouvement au sein de nos réseaux, car j’ai le sentiment que peu d’autres acteurs sont opérationnels, craint Sébastien Windsor. Nous pensions accompagner la moitié des agriculteurs, ce sera sans doute plutôt autour de 80 %. » Et de rappeler que l’ensemble des exploitations devront avoir réalisé cette formalité avant la fin 2023. Or, les quelques 90 ETP des réseaux de chambre consacrés à cette tâche en 2022 ne pourront prendre en charge que « 5 à 10 000 exploitations » sur les douze mois à venir, indique le président de l’APCA dans un pronostic qui se veut toutefois très prudent.

Partager le fruit du conseil stratégique avec les distributeurs

Pour éviter le risque « d’embouteillage » à l’approche de l’échéance, fin 2023, les chambres travaillent à démultiplier leurs moyens. Une campagne de recrutement est en cours. En complément, Sébastien Windsor estime nécessaire que les agriculteurs se mobilisent. « Pour cela, nous avons besoin de relais sur le terrain. Les coopératives et négoces sont au premier rang. » Le président de l’APCA affirme que les chambres sont prêtes à partager avec les distributeurs les enseignements forts issus de ces conseils stratégiques, sous réserve que les agriculteurs soient d’accord.

close

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

close

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

close

Inscription à la newsletter Innovations

En validant ce formulaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Autres articles du fil