Sèvre-Niortaise, les organisations agricoles affichent leur différent

Alors qu'une cellule d'écoute a été mise en œuvre durant l'été pour tenter de renouer le dialogue dans la Sèvre-Niortaise, où la construction de plusieurs retenues d'eau cristallisent les tensions, plusieurs organisations agricoles ont pris la parole en ce début de mois de septembre. Si LCA et les chambres plaident en faveur d'une reprise des échanges, la Fnab conditionne celle-ci à l'arrêt total des travaux.
Eau, ressource en eau, Explore2, Varenne ; délégué interministériel ; sécheresse ; PTGE ; Puy-de-Dôme ; gestion de l'eau ; ONU ; Sèvre-Niortaise
© Sabrina Beaudoin
Les élus représentant les Chambres d’agriculture et La Coopération agricole au comité de bassin Loire-Bretagne ont diffusé un communiqué le 8 septembre. Ils y rappellent leur soutien à la création de réserves de substitution, « lorsque cela est pertinent ». Sur le territoire de la Sèvre-Niortaise et du Mignon, six réserves ont été validées en conseil d’administration par l’Agence de l’eau Loire Bretagne en novembre 2020. « Mais à ce jour, cinq ans après, une seule réserve est mise en service, alertent-ils. (…) Une motion du comité de bassin Loire-Bretagne, votée le 6 juillet 2023 à la quasi-unanimité, n’évoque pas…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil