Simulateur d’impact des molécules phytosanitaires, le pilote est fin prêt

Orienter son portefeuille de produits phytosanitaires et accompagner les agriculteurs dans leur stratégie de protection des cultures à partir d’indicateurs d’impact, c’est ce que propose la plateforme EToPhy. Lancée officiellement en 2021 après une phase pilote conduite notamment par la coopérative Qualisol, elle propose deux indicateurs, l’un pour évaluer le risque sur la santé de l’applicateur, l’autre sur l’environnement. L’IFT n’est plus tout seul.
Pierre-Henri Guiral Qualisol
Les OAD réservés à la protection des cultures sont plutôt classés comme des modèles de prédiction de la pression parasitaire ou ravageurs. Ils savent aussi reconnaître les mauvaises herbes et se positionnent en appui de la construction des programmes de traitement, notamment pour réduire l’IFT. Un tout nouveau genre d’outil est désormais proposé, celui qui évalue l’impact des molécules pour la santé et l’environnement puis les compare entre elles. Son nom : EToPhy. Il se rapprocherait davantage des applications dont sont friands les consommateurs afin de noter les aliments en lien avec leur valeur nutritionnelle et leur bilan environnemental. À…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil