Space 2019, l’innovation et le digital à l’honneur sur l’espace Agretic

Le salon international des filières d’élevages de Rennes, le Space, se déroulera en 2019 du 10 au 13 septembre. Et, pour la cinquième fois, le programme régional breton Agretic bénéficiera de son propre espace (hall 4, stand B44). Il accueillera huit démonstrateurs proposant de nouvelles solutions numériques. « L’occasion de démontrer que l’agriculture est un secteur hautement technologique », précise Bretagne développement innovation, agence régionale qui pilote Agretic avec la Chambre d’agriculture de Bretagne.

Les huit projets numériques exposés :

  • Chronopature, outil de traçabilité des temps de pâturage dans le cadre du label « Lait de pâturage ». Projet porté par : Adventiel, Pacé (35).
  • Aptimiz, solution de mesure, d’analyse et d’optimisation du temps de travail en agriculture pour un agriculteur et ses salariés/associés. Projet porté par : Aptimiz, Angers (49).
  • Fermes Numériques, qui comprennent les innovations technologiques co‐développées ou expérimentées dans les stations expérimentales de la Chambre d’agriculture de Bretagne (réduction des intrants, condition sanitaire, bien être‐animal).
  • OGO PTO, un capteur d’activité dédié à « la prise de force » pour l’analyse de l’utilisation des engins roulants des Cuma et des entreprises de travaux agricoles (ETA). Projet porté par : Kemtag, Québriac (35).
  • « Modèle prédictif pour la filière volaille », permettant de déterminer précisément le poids des volailles pour organiser au plus juste l’abattage et le process industriel. Projet porté par : Kerhis, Châteaulin (29).
  • Aurora NIR, ensemble d’outils de mesure directe et rapide sur le terrain pour accélérer les analyses de composés sur diverses matières de nombreux paramètres tels que l’humidité, l’amidon, les graisses, l’acide lactique, les protéines… Projet porté par : Photon Lines, St Grégoire (35).
  • Spoutnic NAV, robot autonome d’assistance au producteur de volailles, circulant au sein de l’élevage selon un parcours autogénéré ou défini par l’utilisateur, entretenant la litière et stimulant l’activité naturelle des volailles en soignant le bien‐être des animaux. Projet porté par : Tibot technologies, Cesson Sévigné (35).
  • Pôle « SOS Cyber », pôle dédié à la cybersécurité, pour la protection des données générées par les exploitations dans le cadre d’une agriculture de précision. Projet porté par Bretagne développement innovation.