Stockage d’ammonitrates, durcissement de la réglementation à venir

Le ministère de la Transition écologique vient d’annoncer deux réglementations liées au stockage des ammonitrates : l’abaissement du seuil de déclaration, et la mise en place de prescriptions destinées à réduire les risques. Le monde agricole dénonce une « menace pour la souveraineté alimentaire de la France ».
engrais ; franceagrimer ; ammonitrates
Après l'explosion de Beyrouth, le 4 août 2020, Barbara Pompili et Bruno Lemaire avaient commandé une mission relative à la gestion des risques liés aux ammonitrates dans les ports maritimes et fluviaux. La mission a rendu un rapport et émis des recommandations en mai 2021. Désormais c’est sur le stockage dans les filières agricoles que le ministère de la Transition écologique se penche. Ses services viennent d’annoncer la mise en consultation publique, jusqu'au 15 février prochain, de deux projets de textes destinés à renforcer la sécurité des stockages d’ammonitrates.

Le seuil de déclaration passerait…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil