Stratégie nationale bas carbone, l’Iddri dessine des scénarios pour une transition « juste »

Dans un rapport présenté le 24 mars, l’Iddri s’intéresse aux conditions politiques d’une « transition juste des systèmes alimentaires ». Deux scénarios, centrés sur les filières bovins lait et grandes cultures, ont été dessinés pour 2030, avec l’ambition d’atteindre les objectifs de la Stratégie nationale bas carbone. Un travail important qui devra néanmoins être approfondi selon les acteurs de la recherche et de la coopération agricole.
C’est le résultat d’une recherche entamée il y a trois ans, financée par les ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, ainsi que l’Ademe. Le 24 mars, l’Iddri a présenté les conclusions de son rapport « Vers une transition juste des systèmes alimentaires – Enjeux et leviers politiques pour la France », réalisé en partenariat avec le Basic. Le document porte sur les leviers politiques à déployer pour atteindre les objectifs du volet agricole de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), à savoir diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture d’ici…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil