Tendance insecticides colza – Bientôt orphelin du phosmet, le marché attend le cyantraniliprole

Pour les traitements d'automne du colza, une solution majeure sera interdite au 1er novembre : le phosmet. Les insecticides restants relèvent d'une seule famille (pyréthrinoïdes), face à laquelle des résistances se développent. Une possible dérogation pour une nouvelle molécule, le cyantraliniprole, est attendue avec espoir, notamment dans les zones touchées par ces résistances.
altise ; colza ; phosmet
Grosse altise sur fleur de colza. Crédit : Watier.
C'est acté : le phosmet, substance active insecticide particulièrement utilisée sur colza, n'a pas été renouvelée par l'Union européenne. Il est commercialisable jusqu'au 1er août, et utilisable jusqu'au 1er novembre 2022. Gowan, qui le commercialisait via sa spécialité Boravi WG, a lancé les dernières productions fin 2021, et les acteurs du terrain vont destocker leurs derniers volumes. « Entre 2016 et 2021, en raison de l'arrêt du chlorpyriphos notamment, nous sommes passés de moins de 700 kg à plus de 950 tonnes pour l'ensemble des usages homologués, rappelle Damien Ronget, responsable technique national grandes cultures chez…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

InVivo renforce sa filière orge-malt en Ethiopie

13 mai 2022
Malteries Soufflet a inauguré, le 13 mai, sa 28ème malterie située dans le parc industriel de Bole Lemi à Addis-Abeba en Éthiopie. Mis en service il y a un an, le site de production de malt s’appuie sur une filière d’approvisionnement local en orge brassicole. Ce projet ambitieux...

BASF lance « la ferme virtuelle »

13 mai 2022
BASF annonce, le 10 mai, lancer « La ferme virtuelle », une plateforme digitale, destinée aux agriculteurs, conseillers et techniciens. L’enjeu : apporter des solutions concrètes et mettre en avant des témoignages et des vidéos d’experts, pour répondre à des problématiques...