Tereos annonce la fermeture d’une sucrerie dans le Nord, les politiques s’en mêlent

Le 8 mars, le groupe Tereos annonce l’arrêt d’une de ses usines sucrières dans le Nord, et d’une distillerie dans la Marne. Le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand interpelle le ministère de l’Agriculture, qui lui même renvoie la responsabilité... à Tereos.
Tereos
L’annonce, tombée le 8 mars par communiqué, fait amplement réagir. Tereos prépare une réorganisation de son activité industrielle sucrière. À la clé ? Un projet d’arrêt de l’activité sucrière du site d’Escaudoeuvres (Nord) et un projet d’arrêt de l’atelier de distillerie de Morains (Marne). Dans le communiqué, le groupe explique cette stratégie par « des contraintes réglementaires (législatives, sanitaires, environnementales) et économiques qui se traduisent par une réduction durable des emblavements », et « une baisse des engagements coopératifs qui correspond à 10 % des tonnages à partir de la campagne 2023/24 ». La sphère politique n’a pas tardé à…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Cacahuètes, coton, myrtilles… Les cultures de demain selon Maïsadour

24 mars 2023
Maïsadour expérimente de nombreuses cultures atypiques, afin de trouver de nouveaux marchés à proposer à ses adhérents. Depuis une vingtaine d’années, la coopérative cultive des iris, dont les extraits sont utilisés en parfumerie, mais aussi dans des boissons ou des produits laitiers....