Terre de liens alerte sur la financiarisation des terres agricoles

Dans un rapport présenté le 27 février 2023 au Salon de l’agriculture, Terre de liens tire la sonnette d'alarme au sujet de l'influence grandissante des sociétés financiarisées sur les terres agricoles. Le mouvement formule plusieurs recommandations et appelle le Gouvernement à inclure cet enjeu dans la future loi d’orientation et d’avenir, en cours de construction.
Terre de liens
Coline Sovran et Tanguy Martin, respectivement coordinatrice du rapport et chargé de plaidoyer chez Terre de liens, le 27 février 2023, lors de la présentation du second rapport du mouvement sur l'état des terres agricoles.
« Nous sommes à un carrefour : si nous poursuivons sur cette tendance, nous allons vers une agriculture sans agriculteurs », assure Tanguy Martin, chargé de plaidoyer chez Terre de Liens, le 27 février au Salon de l’agriculture. Le mouvement présentait, ce jour, son second rapport sur l’état des terres agricoles en France. Un travail qu’il était devenu impératif de mener selon Coline Sovran, coordinatrice du rapport : « 65 % des terres sont travaillées par des agriculteurs qui les louent à des tiers, dont on ne connaît pas grand-chose, car la dernière étude statistique concernant la…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil