Tour de plaine : le potentiel est là !

Les coopératives et négoces interrogés en région font part de leur optimisme pour la récolte à venir. Pour les cultures semées à l’automne, le potentiel semble au rendez-vous : seule incertitude, l’impact potentiel des maladies. Pour les cultures de printemps, la situation est plus hétérogène car dans certaines régions, les semis ont pris du retard.
FranceAgriMer ; plaine
 Alain Laloi, responsable technique de Val’Epi (27)

« D’importants risques de verse »

« Globalement, la plaine est belle. Les conditions sont à l’opposé de l’an dernier. En blé, les peuplements sont denses. Avec des résidus d’azote importants et des apports bien valorisés, les talles sont bien développées, augmentant le risque de verse. La pression maladie est relativement faible, même si la septoriose progresse doucement. La dynamique est assez proche en orge d’hiver, avec des risques de verse qui augmentent. La floraison s’est faite en conditions fraiches et pluvieuses, ce qui peut augmenter le risque fusariose. Le colza a été implanté…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil