« Tous les conseillers trouvent un « plus » dans l’usage des OAD »

Étudiante à l’École supérieure d’agriculture d’Angers, Soizig di Bianco a finalisé sa thèse chez Terrena en janvier 2021. Elle s’est attachée à comprendre comment les outils d’aide à la décision, ou OAD, s’intègrent aux rôles des conseillers. De 2015 à 2020, elle a interrogé 161 conseillers de la coopérative. Elle nous livre les résultats de son travail.
« L’OAD peut être un moyen de renouveler l’attachement de l’agriculteur à sa coopérative », Soizig di Bianco a finalisé sa thèse chez Terrena en janvier 2021.

Référence agro : Comment les OAD sont-ils appréhendés par les conseillers ?

Soizig di Bianco : L’OAD est un équipement opaque et normatif, conçu par des services supports pour répondre à des objectifs préidentifiés avec des raisonnements encapsulés, sur lesquels les conseillers n’ont pas la main. Ceux que j’ai interrogés étaient au départ réfractaires à leur usage. Ils avaient peur d’être dépossédés de leur rôle, de devenir un simple relai d’information, au profit du renforcement du pouvoir de décision des agriculteurs.

R.A. : Estimez-vous que les conseillers sont « aliénés » à ces outils ?

S. d. B. :  Non, car la…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

Autres articles du fil

Corteva modernise son usine de semences autrichienne

19 janvier 2022
Corteva Agriscience annonce un investissement de près de 5 millions d'euros dans son usine autrichienne de Parndorf pour rendre le processus de production des semences plus sûr et plus efficace, notamment au moment du déchargement des camions. Trois ans de travaux ont été...