Trame expérimente les PSE sur quatre territoires avec son « LabPSE »

Lancé il y a moins de deux ans par le réseau Trame, LabPSE expérimente la signature de PSE en Bretagne et en Pays de la Loire. De nombreux défis sont encore à relever, notamment pour faire passer les acteurs du territoire de l’intérêt au contrat. Explications avec Philippe Desnos, pilote du projet au sein de Trame.
Le Plan Biodiversité a accordé 150 M€ aux Agences de l’eau pour tester les paiements pour services environnementaux, PSE, entre 2019 et 2021. Cela n’empêche pas d’autres acteurs agricoles de se mobiliser pour monter leur propre initiative. C’est le cas du « LabPSE », né début 2019 au sein du réseau Trame : « Les agriculteurs que nous accompagnons dans des systèmes agroécologiques regrettent de ne pas être reconnus pour les services rendus, explique Philippe Desnos, pilote du projet au sein de Trame. Nous avons listé les pratiques qui pouvaient avoir un impact positif et nous nous sommes rapprochés de…

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Une information stratégique

Toute l’actualité des acteurs de la vente et du conseil, des débouchés et des filières.

Pour tous les métiers

Direction, achat, vente, communication, environnement, juridique...Référence agro a l’information qu’il vous faut.

De l'expertise

Les dernières avancées scientifiques, la politique agroenvironnementale et l'évolution du cadre réglementaire.

Le magazine Culture Agri

Chaque trimestre, l'analyse et le décryptage des enjeux agricoles et des attentes sociétales pour une planète plus durable.

 

Je suis convaincu

Mais je veux bien essayer quand même

JE TESTE

15 jours, gratuit, sans engagement

Abonnez-vous

Autres articles du fil