Un appel à propositions pour favoriser le travail collectif en région

Le ministère de l’Agriculture a lancé le 29 décembre 2017 un appel à propositions « Animation régionale des partenariats pour l’innovation et le développement agricole », piloté par les chambres d’agriculture. Financé sur les fonds du développement agricole et rural, Casdar, il vise à renforcer les partenariats entre acteurs dans les régions et améliorer l’accès des agriculteurs aux résultats. La finalité est de renforcer la multi-performance des exploitations.

Des déficits de partenariats en agro-écologie

Cet appel se fonde sur une étude des cabinets Tercia-Acteon, qui ont mis en évidence l’importance de décloisonner les réseaux pour aborder de nouveaux thèmes, des nouveaux métiers avec de nouveaux partenaires. L’étude a notamment mis en évidence des déficits sur des sujets agro-écologiques tels que les agro-équipements, l’agriculture biologique et l’accompagnement vers la transition agro-écologique, la prise en compte des aménagements paysagers, la diversification des assolements à une échelle supérieure à l’exploitation, l’accès au foncier, l’accueil à la ferme, l’autonomie des exploitants, la gestion des risques, l’installation durable des jeunes agriculteurs…
Les dossiers devront être transmis avant le 31 mars 2018 à Aap.Casdar775@apca.chambagri.fr, en copie dar.dgpe@agriculture.gouv.fr. La décision du comité de sélection est attendue pour le 27 avril, avec un démarrage des projets dans le courant de l’été 2018.

Autres articles du fil