Un centre de ressource en ligne pour développer les légumineuses fourragères

Le site Luzco.fr est en ligne et opérationnel. Il s’agit du principal livrable du projet Casdar éponyme, Luz’Co, porté par la FRCuma Ouest et qui s’est déroulé sur la période 2016-19. Ce site internet vise à centraliser et faciliter l’accès à l’ensemble des contenus utiles aux porteurs de projets agricoles portant sur les légumineuses fourragères, ainsi qu’aux acteurs de l’enseignement et de la recherche. Une restitution du projet a eu lieu le 26 mars à Paris.

Compiler les données existantes et créées via Luz’Co

Pendant trois ans, les partenaires engagés dans Luz’Co se sont penchés sur les démarches collectives pionnières déjà mises en place autour de cette thématique, tout en accompagnant de nouveaux groupes pilotes. L’ensemble de ces groupes ont été mis en réseau, mais aussi avec des techniciens et des chercheurs afin d’élaborer des pistes d’amélioration et de faciliter le développement de ces systèmes. « Le site Luzco.fr rassemble les contenus issus de ces trois années, mais aussi d’autres sources : autres projets, instituts techniques, recherche… afin de les rendre plus visibles », précise Fabien Valorge, chargé du projet à la FRCuma Ouest.

Le collectif comme levier

Malgré leurs intérêts reconnus, de l’autonomie protéique et azotée à l’allongement et la diversification des rotations, en passant par la structuration du sol, les légumineuses fourragères restent marginales dans les assolements, en raison de freins difficiles à lever au niveau d’une exploitation. « D’où l’intérêt pour la dimension collective, qui peut favoriser la transition vers des systèmes avec un développement des surfaces en luzerne », analyse Fabien Valorge. Sur le site Luzco.fr, la dimension collective est développée autour de quatre thématiques : la récolte, la synergie élevage-culture, le séchage et l’expérimentation.